Lorsque vous appuyez sur les pédales d’un vélo électrique à assistance au pédalage, un petit moteur s’enclenche et vous donne un coup de pouce, ce qui vous permet de gravir les collines et de naviguer sur des terrains difficiles sans vous gazer. De fait, l’assistance électrique est d’autant primordiale, ce qui peut résulter à la frustration lors d’un dysfonctionnement en particulier avec le vélo électrique Décathlon. Que faire dans ces situations ? Voici les bons réflexes à adopter.

 

S’assurer de la charge de la batterie

Un problème spécifique demeure sur les vae ou velos electriques assistés, parfois, celle-ci tombe en panne et vous devez pédaler à tout moment. Et ce, peu importe la marque : decathlon, Elops ou autres ; peu importe le modèle : Décathlon Riverside 500 ou autres gammes.

Lors d’une panne de l’assistance électrique, jauger le niveau de la batterie s’impose. Voici comment faire…

Rien de plus simple pour faire cette opération, connectez votre velo electrique sur une prise de courant. Constats : si une lumière clignote, c’est que la batterie manque de charge, la batterie est pleine si le témoin lumineux reste allumé.

Tester la longévité de la batterie

L’assistance électrique du vélo dépend de la batterie pour être activé. De fait, effectuer une vérification systématique de l’aptitude de ce kit aidera à évaluer la « durée de vie » qu’il lui reste.

Bien entendu, la composition et le fabricant de la batterie reste aussi deux facteurs importantes de la longévité de la batterie. Voici comment faire…

Retirez la batterie velo du reste du châssis ou du cadre. Puis, diagnostiquez la batterie à l’aide d’un multimètre avec la technique « tester la batterie de charge ».

Ensuite, bien mesurer la tension de la batterie. La tension imprimée sur l’écran du multimètre doit correspondre à la tension définit par le manufacturier dans le manuel d’utilisation.

En outre, vérifiez la bonne circulation du courant.

Enfin, il faut tester la performance de la batterie. Dans ce cas, la variable à mesurer avec le multimètre c’est la résistance electriques. Une résistance élevée implique toujours une moindre performance de la batterie. L’énergie se perd facilement.

Vérifier l’assistance électrique

Pour ce faire, d’abord, démarrez l’écran du vélo en appuyant sur le bouton d’allumage. Ensuite, faites un petit tour avec votre vélo. Le but est de savoir si l’assistance ne démarre pas, ainsi, faites quelques tours de pédales avec votre pedalier.

L’assistance electrique ne fonctionne toujours pas, la consultation chez un professionnel est obligatoire. Prenez un rendez-vous chez l’atelier Décathlon le plus proche et qu’il faut se préparer à certains prix.

Pour que les charges d’une batterie tiennent plus longtemps

Il existe différentes façons de faire en sorte que la batterie maintient une bonne autonomie sur des kilomètres sans s’affaiblir.

Le premier moyen consiste à le maintenir sur un paramètre d’assistance minimale, ce sera vous qui fournissez le plus d’énergie. Conservez une bonne équilibre moteur roue.

Un autre point à retenir, la puissance requise, sur votre vélo, augmente considérablement à mesure que vous accélérez. Autrement dit, en pédalant à une vitesse plus élevées, votre batterie s’épuisera plus rapidement.

Bien entretenir sa batterie

Gardez la batterie toujours propre et entretenue, mais essayez de ne pas nettoyer votre e-bike à une pression d’eau élevée.

Il peut très bien être une idée peu pratique de tromper une batterie de vélo. Vous pouvez aussi retirer la batterie pendant la nuit.