Les fûts en plastique sont l’une des formes les plus courantes de stockage industriel. Ils ont un large éventail d’utilisations et offrent un certain nombre d’avantages en matière de stockage à long terme et de transport de quantités industrielles de marchandises,
Également appelés barils en plastique, ils sont produits dans une gamme de capacités, allant généralement de 30 à 220 litres. Il y a également de petits formats qui sont de six litres, ce sont des tonnelets. Votre choix sur https://fut-alimentaire.fr/.
Il existe deux grandes distinctions ou deux grands types de fûts en plastique que vous rencontrerez dans le monde industriel : les fûts en plastique à dessus étanche et les fûts en plastique à dessus ouvert.
Les types de fûts
- Fûts en plastique à dessus ouvert
Les fûts en plastique ouverts sont dotés d’un couvercle sécurisé qui peut être retiré et replacé en toute sécurité sur le dessus du fût. Le couvercle amovible permet de remplir et de vider facilement le fût en plastique pour le transport ou le stockage.
- Fûts en plastique à fond plat
Les fûts en plastique à couvercle étanche sont complètement fermés sur le dessus, contrairement aux fûts en plastique à couvercle ouvert. Ils sont vidés ou remplis par de petits becs ou robinets, qui peuvent être retirés ou scellés.
Les deux types de fûts présentent des avantages et des inconvénients. Les fûts à dessus étanche offrent une protection supplémentaire et sont plus solidement scellés que les fûts à dessus ouvert. Dans l’industrie alimentaire, les fûts à couvercle étanche sont généralement utilisés pour transporter et stocker des liquides, tandis que les fûts à couvercle ouvert sont employés pour transporter et stocker des semi-solides, des poudres et d’autres produits alimentaires similaires.
À quoi est-ce qu’ils servent ?
Outre leur utilisation dans l’industrie alimentaire, les fûts en plastique ont un large éventail d’utilisations dans de nombreuses autres industries, allant du transport de produits chimiques au stockage d’huiles. Leur caractère pratique est la principale raison pour laquelle ils ont un nombre d’utilisations aussi diversifié.
Dans les différentes industries, leur rôle principal est toujours le transport et/ou le stockage. Les fûts en plastique peuvent être empilés pour faciliter le stockage et peuvent être fournis avec une large gamme de revêtements pour faciliter le nettoyage.
Leur utilisation dans l’industrie alimentaire
Dans l’industrie alimentaire, les fûts en plastique de qualité alimentaire sont utilisés dans un certain nombre de domaines, tant pour le stockage que pour le transport.
Ils sont rentables, résistants et durables, ce qui en fait un investissement utile pour les entreprises qui doivent stocker et transporter de grandes quantités de produits alimentaires. Les plus grands conteneurs sont dotés de poignées en plastique pour faciliter leur levage et tous les fûts en plastique sont réutilisables, ce qui en fait une excellente option pour les entreprises soucieuses de l’environnement.
Voici les utilisations les plus courantes des fûts en plastique de qualité alimentaire :
– Pour stocker et transporter de grandes quantités de liquides. Cela inclut les quantités industrielles d’huile de cuisson et de boissons.
– Pour stocker et transporter de grandes quantités de produits alimentaires semi-solides. Cela inclut les quantités industrielles de condiments ou de sauces, comme le ketchup ou la mayonnaise.
– Pour stocker et transporter de grandes quantités d’aliments en poudre, comme les épices de cuisine ou le lait en poudre.