Nous avons la mauvaise mani de penser que nous pouvons mettre notre bien immobilier en vente au prix qu’on le souhaite, ou que le plus offrant sera l’heureux propriétaire. L’estimation est donc une inspection qui vise à déterminer l’état de votre bien afin d’en ressortir un résultat final sous forme de prix. Retrouvez l’estimation maison gratuite via cet accès.
En gros ces inspections sont effectuées, dans le but de trouver la valeur de la propriété et pour ce faire, ils recherchent les défauts de la maison. Des problèmes de fondation à la chaudière en passant par le toit, chaque élément aura une valeur différente. L’état de la maison est un élément clé, tout comme les évaluations du voisinage.
Les facteurs dévalorisants d’une estimation
Les composantes, plus précisément les mauvaises rénovations constituent réellement la base d’une estimation dans tous les cas.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de peinture qui s’écaille ou de trous et de fissures dans les murs ; assurez-vous que les robinets ne fuient pas et que le sous-sol est sec ; que la fournaise et le climatiseur fonctionnent (air central), assurez-vous que les améliorations que vous avez faites sont bien signalées et que les projets inachevés sont terminés, car chacun de ces éléments peut et va donner une mauvaise image de votre maison et, au bout du compte, en diminuer la valeur.
Ensuite, l’estimateur ajustera la composition de la maison en fonction du bien concerné. Par exemple, supposons qu’une maison de 4 chambres à coucher et 3 salles de bain sur un acre soit en cours d’estimation. L’évaluateur peut trouver une maison de 4 chambres à coucher et 2 salles de bain à proximité, même âge approximatif, même état. L’évaluateur augmentera la valeur de l’indemnité pour qu’elle corresponde aux 4/3. De même, l’évaluateur peut trouver une maison de 4 chambres à coucher et 3 salles de bain sur un demi-acre. Il ajustera la valeur de la demi-acre supplémentaire. Et ainsi de suite.