L’assurance automobile vous permet de conduire un véhicule sur la voie publique en toute sécurité. En effet, elle couvre les dommages matériels et physiques, que vous pourrez causer à vous-même ou à un tiers. La souscription est donc obligatoire. En raison du grand nombre d’offres d’assurance proposées sur le marché, trouver la formule la plus adaptée à vos besoins devient difficile. Aussi, tous les contrats d’assurance n’offrent pas la même couverture. Vous devez alors faire votre choix avec beaucoup de soins. Voici quelques suggestions qui pourront vous intéresser.
L’assurance au tiers ou bien l’assurance à responsabilité civile
C’est le niveau de protection obligatoire le plus bas en France ou encore le minimum légal. L’assurance au tiers indemnise les dommages causés par votre véhicule à un tiers. Cependant, le conducteur de la voiture responsable de l’accident et les dommages subis par le véhicule ne sont pas couverts par l’assurance. Donc, il est nécessaire de souscrire à minima à cette assurance. Vous pouvez également profiter des innovations en termes d’assurance.
L’assurance au tiers enrichie ou l’assurance responsabilité civile abondante
L’assurance aux tiers enrichie comprend une protection d’assurance responsabilité civile avec avenants. Ces derniers sont définis lors de la signature du contrat avec votre compagnie d’assurance. Le périmètre de protection contre certains risques est plus large, comme le bris de glace, le vol, l’incendie ou encore les catastrophes naturelles.
L’assurance tous risques ou l’assurance multirisque ou encore l’assurance anti-stress
C’est de loin d’être l’assurance la plus complète. Par contre, en cas d’accident responsable, elle peut offrir aux conducteurs la meilleure protection. Le plus grand avantage de ce type d’assurance réside dans le fait qu’il vous permet de choisir le mode d’indemnisation que vous souhaitez. Vous avez donc le choix entre une indemnisation financière ou un remplacement du véhicule si celui-ci est endommagé. Ainsi, nous vous incitons à souscrire cette assurance surtout si vous avez un véhicule récent. L’assurance tous risques est constituée de plusieurs garanties comme la garantie de responsabilité civile, la garantie d’attentat, l’acte de terrorisme, etc.
L’assurance auto au kilomètre ou l’assurance auto sur-mesure
Il s’agit d’une alternative proposée dans le cadre de contrat d’assurance automobile au tiers ou celui des tous risques. Aussi, les garanties de bases restent inchangées, mais votre assurance sera choisie relativement au nombre de kilomètres que vous réalisez.
Au moment de la souscription, vous devez convenir avec votre compagnie d’assurance d’un forfait kilométrique annuel que vous ne dépasserez pas.
La vérification s’effectuera au début du contrat et après cela, ce sera une fois par an, voire en cas de sinistre. En cas de dépassement du kilométrage défini au préalable, une pénalité est établie donc vous devez la régulariser avec votre assureur (forfaitaire ou établie en fonction du nombre de kilomètres en sus). En revanche, si votre forfait limite n’est pas atteint, vous bénéficierez d’un remboursement ou d’un report sur l’année suivante.
C’est un type d’assurance très intéressant si vous ne dépassez pas les 8000 kilomètres par an. Pour cette circonstance, l’assurance automobile au kilomètre vous permet d’économiser entre 15% à 30% comparé à un contrat équivalent.