Le marquage régulier des lignes des terrains de sport existe depuis la fin du XIXe siècle, avec la création de la Football Association et de la Rugby Football Union. L’organe directeur de chaque sport a commencé à élaborer ses propres règles et règlements, ce qui a conduit à ce que chaque sport ait ses propres marques de terrain.

C’est un moyen de définir les limites des aires de jeu et de faciliter l’application des règles préétablies. Des entreprises comme alineasignalisation.fr/ se sont spécialisées dans le marquage du sol dans divers domaines, notamment celui des terrains sportifs.

Le début du marquage des terrains de sport 

La plupart de ces sports, si ce n’est tous, étaient pratiqués sur des surfaces gazonnées et nécessitaient une certaine forme de marquage des lignes. Parmi les premiers matériaux de marquage utilisés, on trouve les copeaux de bois et la poussière. Par la suite, on est passé à la craie et à la pierre à chaux, qui pouvaient être broyées pour former de simples composés de marquage secs et être facilement répandues.

De couleur blanche, la craie et le calcaire réfléchissaient la lumière, améliorant ainsi la visibilité des lignes. Ces matériaux ont ensuite été mélangés à de l’eau, qui a servi de support pour une utilisation plus efficace des matériaux. À cette époque, un simple marqueur à roue de transfert a été conçu et développé pour appliquer ce mélange liquide de craie/calcaire et d’eau.

Les premiers matériaux de marquage n’avaient pas la capacité de durer longtemps, étant facilement lessivés par la pluie. Pour surmonter ce problème, certains membres du personnel au sol ont eu recours à des désherbants ou à la créosote pour remplacer les matériaux de marquage des lignes blanches. L’utilisation de ces matériaux tuait généralement l’herbe, et entre les années 1960 et 1980, c’était une pratique acceptée. La loi interdit désormais l’utilisation de la chaux et de la créosote.

Le sport et la mode

Les différentes disciplines sportives sont devenues par la force du temps plus que des phénomènes de mode, d’ailleurs la mode en elle-même n’est jamais bien loin de ses acteurs, il n’y a qu’à le constater sur leurs tenues vestimentaires. 

Il faut dire que la mode ne peut être dissociée du monde du sport car les maillots seuls sont déjà considérés comme tel, c’est-à-dire que vous trouverez par exemple lors d’une soirée entre copains, des personnes qui portent des maillots de foot, de basket, etc. Les marques qui créent les vêtements sportifs sont aujourd’hui reconnues comme de vraies influenceuses de la culture sportive.

La présence des mini-terrains de jeux dans la société 

Qu’ils soient situés dans un espace vert public, dans une cour d’école semi-publique ou sur le terrain d’un club privé, les mini-terrains jouissent d’une grande popularité auprès des enfants et des adolescents, quel que soit le lieu. Pour les architectes paysagistes, les petits terrains de football peuvent constituer un élément de conception supplémentaire dans leur plan d’aménagement de l’espace extérieur, tandis que les clubs peuvent les utiliser comme un mini-terrain de football ou comme une zone d’entraînement étendue. 

Les municipalités proposent des mini-terrains de football, de basket, et d’autres aires sportives qui constituent un excellent moyen de créer un lieu de rencontre pour tous les amateurs de football sur les terrains de jeux et les installations de loisirs publics. Rien ne relie les gens de tous âges et de tous horizons aussi rapidement que de jouer ensemble.