Trouver la bonne assurance pour un comptable public est une étape importante pour se protéger et obtenir un succès à long terme. Un client peut poursuivre un comptable public, non pas en raison du travail qu’il a effectué, mais en raison de sa déception quant au résultat des services de ce professionnel, ou de son incapacité à répondre à ses attentes. La solution est de souscrire une assurance professionnelle adaptée.

Zoom sur l’assurance pour comptable public

Les comptables publics sont régulièrement confrontés à des risques. Les tâches courantes les obligent à traiter des renseignements de nature délicate et à gérer les finances de leurs clients, ce qui peut être risqué. Pour qu’ils puissent travailler l’esprit tranquille, ils doivent souscrire une assurance comptable appropriée.

L’assurance des comptables publics agréés fait généralement référence aux types de polices courantes dont ont besoin les comptables publics, les régisseurs de la fonction publique, les préparateurs d’impôts et les professionnels de la comptabilité. La principale couverture dont les comptables ont besoin est l’assurance responsabilité civile professionnelle, qui leur permet de payer leurs frais juridiques si des clients les accusent de négligence. L’assurance responsabilité professionnelle est une forme d’assurance responsabilité civile qui permet de protéger les professionnels et leur entreprise contre les réclamations pour négligence liées à leurs services professionnels. Elle est également appelée indemnité professionnelle ou, plus communément, assurance erreurs et omissions. Cliquez sur https://www.amf-sam.fr/ pour plus d’infos.

Les assurances pour le cabinet de comptables publics

L’assurance des biens commerciaux offre une protection pour la valeur des actifs physiques et des biens que possède le cabinet de comptables publics. Si un accident imprévu ou une catastrophe naturelle frappe le cabinet, le fait d’avoir une assurance des biens peut l’aider à se rétablir. L’assurance des biens commerciaux couvre généralement les biens tels que les ordinateurs, les œuvres d’art, les outils, le mobilier, les stocks, l’équipement et les bâtiments. Les causes courantes de sinistres couverts sont le vandalisme, la grêle, le vent et le feu. L’assurance responsabilité civile générale protège financièrement le cabinet contre les poursuites et les dommages qui découlent d’actes de négligence non professionnelle. Une police d’assurance responsabilité civile générale couvrira les réclamations pour blessures personnelles, dommages matériels et dommages corporels et publicitaires causés involontairement par le cabinet.

L’assurance responsabilité professionnelle, également connue sous le nom d’assurance contre les erreurs et omissions, peut offrir une protection financière au cabinet comptable lorsque des clients poursuivent le cabinet en invoquant des erreurs ou une mauvaise performance dans le travail et les services. Dans le cas d’un client insatisfait qui prétend avoir subi une perte financière en raison du travail professionnel, le cabinet peut être poursuivi en dommages-intérêts. L’assurance responsabilité professionnelle est destinée à couvrir ses frais de justice et tout règlement ou jugement dans ce type de procès. L’assurance responsabilité professionnelle est conçue pour couvrir les réclamations pour négligence, fausse déclaration ou conseils erronés découlant des services ou des conseils du professionnel. Les polices d’assurance responsabilité professionnelle pour les comptables publics peuvent aider à se protéger contre les poursuites qui sont fondées et celles qui sont frivoles.